mardi 10 avril 2007

Chapitre I, la mondialisation, Avril 2007

TS3 GEOGRAPHIE
Avril 2007 C. Le Guillou

CHAPITRE I
MONDIALISATION ET INTERDEPENDANCES

Introduction

Le monde d’aujourd’hui apparaît comme un espace où les échanges (d’hommes, de marchandises, de capitaux et d’informations) sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes et où le plus infime territoire semble englobé par cette intensification des échanges. C’est ce processus qu’on tend à désigner par le terme de mondialisation.
De nombreuses questions se posent : à quand faire remonter ce phénomène ? Est-il tout récent et seulement véritablement sensible depuis une vingtaine ou une trentaine d’années ? Ou bien est-il l’aboutissement d’un processus qui démarre avec l’expansion européenne et la mise en place d’un commerce international de traite au XVIe siècle ?
Quelle est son origine : est-il lié à une évolution des techniques (par exemple les progrès des moyens de transport et, plus tard, de télécommunications ? Est-il la conséquence d’une vision particulière des échanges économiques mettant le libre échange à l’honneur depuis 1945 et donc encourageant le commerce international ?
Quels sont les acteurs qui accélèrent ou au contraire freinent cette mondialisation ? Les Etats ? Les firmes multinationales ? Les diasporas ? Les consommateurs ?…

Enfin la question la plus essentielle est la suivante : en quoi ce phénomène fait-il évoluer les économies et les sociétés de la planète ? Contribue-t-il à un meilleur développement ? Accentue-t-il les inégalités entre pays développés et pays en voie de développement ?
Par ailleurs nous montrerons dans un chapitre ultérieur que la logique de la mondialisation n’est pas la seule logique qui permet de comprendre les évolutions actuelles.
Dans une première partie nous essaierons de montrer que le processus est ancien et complexe avant d’analyser les différents acteurs qui entrent en jeu dans ce processus puis de montrer qu’il touche inégalement les espaces.

Plan :

La mondialisation est un processus ancien et complexe

1.L’évolution du XVIe au milieu du XXe

B.Un essai de définition

1.Flux de marchandises
2.Flux de capitaux
3.Flux de personnes
4.Flux d’information

C.L’évolution depuis 1945

1.Révolution des transports et des télécommunications
2.Baisse des droits douane et accords commerciaux

I.La mondialisation relève d’un jeu d’acteurs qui interfèrent

A.Etats et organisations interétatiques

B.Firmes transnationales

C.Organisations non-gouvernementales

D.Réseaux criminels

E.Diasporas

F.Consommateurs

II.La mondialisation est un processus qui s’étend presque partout et profite inégalement aux territoires

A.Des centres d’impulsion particulièrement puissants, largement bénéficiaires du processus

B.L’existence d’espaces intégrés mais dépendants

C.Les « angles morts » de la planète, délaissés et marginalisés

Aucun commentaire: