mardi 10 avril 2007

Chapitre II Les relations internationales

I.La disparition totale du bloc soviétique

A.L’enlisement puis l’éclatement de l’URSS

Depuis le début des années 1980 l’URSS est dans une situation économique catastrophique et n’a plus les moyens de continuer cette course aux armements avec les Etats-Unis.

Le nouveau dirigeant qui est arrivé au pouvoir en 1985, Gorbatchev (qui pourtant est un pur produit de la bureaucratie soviétique), essaie de réformer le système en lançant sa politique de « Perestroïka » (restructuration) et de « Glasnost » (transparence).

Il constate les très grosses difficultés économiques de son pays, incapable de continuer à lutter pour construire de nouveaux armements et dans la compétition spatiale (surtout depuis que le président Reagan a lancé en 1983 son IDS : Initiative de défense stratégique rebaptisée « guerre des étoiles » par les journalistes, grand projet militaire et spatial visant à créer un bouclier spatial anti-missiles). L’URSS est également complètement empêtrée en Afghanistan.

Gorbatchev décide de faire preuve de bonne volonté : négocie avec les Américains un traité sur la réduction des armements stratégiques à moyenne portée (accord de Washington de 1987). Il annonce le retrait total de l’armée soviétique en Afghanistan (cela aura pour conséquence l’arrivée à Kaboul de résistants armés par les USA qui mettent en place un régime particulièrement obscurantiste –celui des talibans- )
B.L’Europe de l’Est passe à la démocratie

Les choses basculent en novembre 1989 quand le mur de Berlin, symbole de la division des blocs est démantelé.
Pour comprendre cela il faut savoir que lors de l’été 1989 les Hongrois ont ouvert leur frontière avec l’Autriche et laissent sortir vers l’Ouest des vacanciers d’Allemagne de l’Est qui, de là, passent en RFA voir leurs cousins de l’Ouest et faire des courses. Ce sont des milliers d’Allemands de l’Est qui passent ainsi la frontière.
Or l’URSS ne réagit pas contrairement à ce qu’elle a toujours fait depuis 1948, défendant pied à pied chaque portion de son camp (la Hongrie en 1956, la Tchécoslovaquie en 1968, la Pologne en 1980…). Les autorités de la RDA sont également impuissantes.

Il est clair dès lors que le mur de Berlin qui était là pour empêcher les habitants de la RDA de passer à l’Ouest ne sert plus à rien puisqu’on peut passer à l’Ouest sans difficulté en passant par la Hongrie et l’Autriche : en novembre le mur est détruit.

Progressivement tous les régimes communistes des pays de l’Europe de l’Est s’effondrent : celui de la RDA (qui en octobre 1990) est réunie à la RFA, ceux de Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie.

II.Augmentation de l’insécurité dans certains PVD notamment en Afrique subsaharienne

Pendant la Guerre Froide, le moindre petit pays, même pauvre et enclavé pouvait être un enjeu entre les deux Grands : cette situation avait abouti à la stabilité de certains Etats en Afrique dont les frontières pourtant étaient de pures créations coloniales.

Avec la fin de la guerre froide, les pays pauvres et enclavés n’intéressent plus personne, l’aide internationale se détourne partiellement de l’Afrique pour aider l’Europe de l’Est : des multiples guérillas, guerres civiles se développent (Burundi, Rwanda, Zaïre, Sierra Léone, etc…)

III.L’avènement des USA comme seule superpuissance

A.La première guerre du Golfe (1991)

En août 1990 l’Irak de Saddam Hussein, ruiné par la guerre meurtrière qu’il a menée de 1980 à 1988 contre son grand voisin iranien, envahit son autre voisin : le Koweit, petit émirat très riche, gorgé de pétrole. C’est une violation manifeste du droit international aussi l’ONU donne un ultimatum à l’Irak qui doit avoir évacué le Koweit avant le 15 janvier 1991.
Saddam Hussein refuse et une force multinationale commanditée par l’ONU (mais dans les faits dirigée par les USA) attaque l’Irak en janvier 1991 et bat l’armée irakienne. Le Koweit est évacué mais l’Irak garde son régime et se voit imposer un embargo.
Dans ce conflit l’USA a pris la tête de cette expédition avec l’accord de la communauté internationale.

B.L’intervention en Yougoslavie

Quelques mois plus tard c’est au tour de la Yougoslavie d’être déstabilisée par une guerre civile qui démarre en 1991. Les différents peuples qui avaient jusqu’alors vécu ensemble depuis 1918 ne supportent plus la tutelle des Serbes et veulent leur indépendance : c’est le cas des Slovènes, des Croates, des Macédoniens et de ceux qu’on appelle en Yougoslavie les « Musulmans » (et qui sont la population islamisée de Bosnie). Mais les Serbes ne l’entendent pas ainsi et de violents combats se déclenchent.
L’ONU décide d’envoyer des casques bleus pour séparer les combattants. Devant leur inefficacité les Etats-Unis décident de prendre le problème à bras le corps et prennent la tête d’une expédition de l’OTAN pour forcer les belligérants à négocier et arrêter la guerre qui ravage surtout la Bosnie (1995).
Quelque temps plus tard (1999) des troubles menaçant de s’amplifier au Kosovo (province serbe peuplée à 90 % d’Albanais musulmans), les Etats-Unis, par le biais de l’OTAN, lancent une violente campagne de bombardement contre l’armée serbe à la fois au Kosovo et en Serbie : le Kosovo passe sous le contrôle de l’ONU.
Il y a là un pas dans la montée en puissance du pouvoir militaire des USA et de leur volonté d’intervenir pour régler les situations de conflit à travers le monde.

C.Des attentats du 11 septembre 2001 à la guerre contre l’Irak

Plus tard les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 vont renforcer la conviction des Américains qu’ils doivent être les véritables gendarmes du monde.
Ce sont eux qui, en octobre 2001, se lancent dans une campagne militaire en Afghanistan à la recherche des terroristes d’Al Khaïda et de leur chef Ben Laden. Si le régime des talibans est renversé à Kaboul et quelques terroristes faits prisonniers, Ben Laden n’est pas retrouvé.




En 2003 considérant que le régime de Saddam Hussein en Irak est une menace pour la sécurité mondiale, les USA et les Britanniques lancent une opération militaire contre l’avis de l’ONU (qui pense qu’il faut continuer à opérer des inspections sur place et obliger l’Irak à détruire ses armes de destruction massive si elle en possède).

Cette expédition aboutit au renversement du régime de Saddam Hussein qui est arrêté quelques mois plus tard. Mais le pays est en proie à l’anarchie et des attentats continuent à y faire rage.

Il n’y a pas de recul suffisant pour permettre de comprendre réellement comment la situation va évoluer mais depuis une dizaine d’années le rôle diplomatique et militaire des Etats-Unis s’est considérablement renforcé. Les USA semblent prêts à faire cavalier seul, contre l’avis de leurs alliés ou de l’ONU pour mener une véritable croisade pour la défense de leurs intérêts et des valeurs occidentales de démocratie politique et de droits de l’homme.


N.B. Il est important pour notre culture générale de connaître les épisodes qui se sont produits depuis l’effondrement du mur de Berlin mais en tant qu’historiens il nous manque le recul pour appréhender cela et donc méfions-nous à éviter de rentrer dans toute polémique par exemple en critiquant la position des Etats-Unis.

Aucun commentaire: