mardi 10 avril 2007

HISTOIRE :LA COMPOSITION

La composition d’Histoire est en majeure quand la Géographie est en mineure (et réciproquement) : on doit y consacrer 2 h 30 à 2 h 45 environ sur les 4 h

Le devoir comporte une introduction « ASDPP » qui présente le sujet –cadre spatial et chronologique- annonce une problématique (= une question formant l’angle d’attaque du sujet) et annonce le plan. Elle doit être intégralement rédigée au brouillon en en pesant tous les mots.
A : accroche, S : sujet, D : définition du sujet P : problématique, P : plan

Le devoir est organisé en 2 ou 3 parties (séparées par des lignes sautées) organisées en paragraphes (matérialisés par des retraits d’alinea)

Le devoir se termine par une conclusion qui en résume le développement en répondant à la problématique et élargit sur une idée nouvelle qui le prolonge.

Le sujet est « simple, clair, dépourvu de toute ambiguïté » dit le B.O.

Le sujet peut être accompagné d’une chronologie, d’une carte, d’un tableau statistique.

Il y a 2 sujets au choix (et un 3e qui est une étude d’un ensemble documentaire)



Exemple d’analyse d’un sujet et de plan :

L’Europe au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (mai 1945- février 1947) : bilan, enjeux et mise en place d’un nouvel ordre géopolitique

Ce sujet pose un cadre géographique (l’Europe) et un cadre chronologique (de la fin de la guerre en Europe jusqu’à la veille du discours de Truman sur la politique de containment) : il nous invite à étudier une période de transition pendant laquelle on fait le bilan de la Seconde Guerre Mondiale et pendant laquelle la guerre froide se met en place

Le sujet est précisé par les termes « bilan » (qui nous invite très simplement à utiliser les connaissances du cours et dresser un classique bilan humain, matériel et moral de la Seconde Guerre Mondiale), « enjeux » (l’Europe est un champ de ruinesque va-t-il en ressortir ? Chaos ? Or Etats-Unis et URSS par leur position de vainqueurs tentent de la remettre en marche, chacun dans la partie qu’il a contribué à libérer et avec son propre système de valeur), « mise en place d’un nouvel ordre géopolitique » (Cela nous invite à expliquer que l’ancien ordre géopolitique dans lequel les puissances européennes étaient les maîtres du jeu diplomatique n’existe plus et est en train d’être supplanté par un nouveau système dans lequel Etats-Unis et URSS jouent les premiers rôles).
Souvent ces précisions nous invitent tout bonnement à les utiliser comme idées de parties.

D’où l’idée de plan

L’après-guerre : le temps de dresser un bilan

Bilan humain
Bilan matériel
Bilan moral

Les difficultés de la remise en marche d’une Europe traumatisée

Dénazification et épuration
Changements de frontières et réfugies

La naissance d’un divorce entre les 2 Grands

La division de l’Allemagne (de Yalta à Potsdam)
L’absence d’élections libres et la mise en place des régimes communistes en Europe de l’Est

Conclusion : c’est le début de la guerre froide

Exemple d’introduction et de plan de composition
L’année 1945 : année zéro ?


2 septembre 1945 : le Japon signe sa capitulation sans conditions mettant ainsi un point final à la Seconde Guerre Mondiale. Après les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, les bombardements et combats meurtriers pour venir à bout du nazisme en Europe, de nombreux paysages en Europe comme en Asie ont, en cette année 1945 des allures de fin du monde.
L’année 1945 n’est-elle pas alors une année zéro, c’est-à-dire une année où tout s’arrête et où tout va pouvoir redémarrer autrement une fois qu’on aura enterré et pleuré les victimes, déblayé les amas de ruines et réfléchi sur les horreurs vécues ?
Va-t-on pouvoir « remettre les compteurs à zéro » et repartir sur de nouvelles bases, peut-être plus sereines, plus porteuses d’un espoir de paix et de prospérité ? Va-t-on au contraire essayer d’oublier au plus vite les souffrances et recommencer comme si rien ne s’était passé, se fourvoyer dans les mêmes erreurs et les mêmes impasses, partir à nouveau sur des bases douteuses comme après la Première Guerre Mondiale ?

Dans une première partie nous verrons que l’année 1945 est d’abord l’année du désastre, celle où rien de fonctionne plus dans les pays vaincus (Allemagne, Autriche, Japon) et les pays victimes du nazisme (Pologne, France, Belgique, Pays-Bas…) ou de l’agression japonaise (Chine, Corée, Asie du Sud-Est) : plus d’institutions politiques, une économie moribonde incapable d’assurer les besoins les plus essentiels de la population, des sociétés hébétées, encore en proie à des déferlements de violence et prêtes à toutes sortes de trafics.
Dans un second temps nous montrerons que l’année 1945 est aussi celle des bilans, celle où l’on compte les victimes, où l’on fait l’inventaire des destruction, où l’on réfléchit sur l’horreur qui a été vécu.
Enfin nous montrerons dans une troisième partie que l’année 1945 est aussi l’année de l’espoir, celle où des efforts sont faits pour essayer de repartir sur des bases plus généreuses et assurer paix et prospérité pour l’avenir.


I.L’année 1945 : un désastre pour les populations civiles

A.Les difficultés de la vie quotidienne
B.Les règlements de compte de la fin de la guerre
C.La désorganisation politique et économique

II.L’année 1945 : l’heure d’un bilan

A.Plus de 50 millions de victimes
B.Des destructions matérielles considérables
C.Le traumatisme créé par la découverte de nouvelles horreurs : Shoah et bombe atomique

III.L’année 1945 : l’heure de recréer des bases plus sereines
A.La création de l’ONU
B.La remise en état du système économique grâce aux USA (De Bretton Woods 1944 au GATT 1947)


Les types de sujet de composition

Il en existe 2 grands types de sujets de Bac :

Les sujets de type « tableau » (au sens d’un tableau de peintre) qui nous invitent à faire un point de la situation à une date clé et pour cela analyser la situation à cette date puis faire des flash-backs pour essayer de comprendre.

Ex. Le bloc soviétique au tournant des années 1990
Il s’agit de regarder ce qui se passe entre 1989 (chute du mur) et 1991 (disparition de l’URSS) puis d’essayer de comprendre comment l’URSS et les démocraties populaires d’Europe de l’est ont pu de « volatiliser » aussi rapidement

Les sujets chronologiques dans lesquels il faut saisir une évolution

Ex. Les relations internationales de 1947 à 1962
Dans ce cas les 2 dates mentionnées sont importantes : la première marque le début de la guerre froide, la seconde, après la crise de Cuba, les débuts d’une détente

Il existe aussi des sujets thématiques mais dans l’ensemble trop pointus et difficiles pour le Bac

Ex. L’évolution du rôle du président de la République en France (1946-2006)

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