mardi 10 avril 2007

LA FACADE ATLANTIQUE DES ETATS-UNIS

Attention ! Dans le manuel le chapitre traité est celui du programme de ES et L : « la façade atlantique de l’Amérique du Nord », sujet plus vaste puisqu’il englobe le Canada et le Mexique en plus des Etats-Unis. En TS le programme se cantonne à étudier la façade atlantique des Etats-Unis.

L’objectif faire un zoom pour mieux comprendre l’organisation et les dynamiques propres au territoire des Etats-Unis en nous intéressant à une région stratégique et en même temps très contrastée.

De quel espace parle-t-on ? Quelles en sont les limites ?

Par façade atlantique des Etats-Unis nous entendons l’espace littoral qui s’étend de la frontière du Canada jusqu’à celle du Mexique. La difficulté est de s’entendre sur la largeur de cette façade : quelques kilomètres ? quelques dizaines de kilomètres voire beaucoup plus ?

Nous choisirons d’étudier l’espace fortement influencé hier comme aujourd’hui par le commerce maritime à savoir :
la Mégalopole (avec New York principale porte d’entrée aux Etats-Unis au XIXe et début XX e)
la région des Grands Lacs parce qu’elle est reliée à l’Atlantique et par le St Laurent (voie aménagée en 1959) et par le canal Erié (datant de 1825)
les Etats du Vieux Sud (Virginie, Carolines, Georgie, Alabama, Louisiane, Mississippi) (dont l’économie à l’époque de l’esclavage reposait sur un commerce avec l’Europe)
enfin deux Etats en plein essor économique (Floride et Texas) appartenant à ce qu’on appelle souvent la « Sun Belt »

Par conséquent sur un croquis de cet espace il faudra être capable de placer les villes suivantes
Boston, New York, Philadelphie, Baltimore, Washington
Chicago, Pittsburgh, Detroit, (Cleveland, Buffalo)
Atlanta, Miami, La Nouvelle-Orléans, Dallas, Houston

Nos manuels aiment beaucoup utiliser le terme d’ « interface » pour qualifier un tel espace avec l’idée qu’il s’agit d’une zone de contact entre un espace portuaire ouvert sur le reste du monde et un arrière-pays dynamisé par les échanges qu’il a avec les grands ports du littoral dans la mesure où les réseaux de transports sont bien organisés dans l’intérieur et permettent de collecter (pour l’export) ou redistribuer (après import) toutes sortes de marchandises.


Personnellement je pense que nous pouvons sans doute rester plus terre-à-terre dans notre vocabulaire et parler de « ports », de « littoraux », de « canaux » et de « voies ferrées » plutôt que « ponts transcontinentaux », d’« axes » -sans préciser-) et d’ « interface » sans parler du fameux « archipel mégalopolitain mondial » !!!

D’où la démarche suivante qui guidera notre plan :

1.Quels sont les traits majeurs de cette façade atlantique des Etats-Unis ?
(la région majeure des Etats-Unis par son poids démographique, l’importance de ses activités économiques et son rôle décisionnel = bref que c’est un centre d’impulsion majeur à l’échelle de la planète )
2.Comment peut-on expliquer cela ?
(par le rôle des conditions naturelles, le poids de l’histoire, les aménagements réalisés)
3.Quelles en sont les subdivisions régionales ?
(la Mégalopole, les Grands Lacs, la façade du Vieux Sud, Floride, Texas)

N.B. Parmi les sujets possibles sur ce chapitre et le précédent :

Croquis :
la façade atlantique des Etats-Unis (sujet basique)
organisation et dynamiques de la façade atlantique des Etats-Unis (le même sujet dans lequel il faudra impérativement faire apparaître des flèches pour montrer les dynamiques)
la façade atlantique dans l’organisation du territoire des Etats-Unis (dans lequel il faut donner beaucoup de détails sur cette façade mais montrer aussi le reste du territoire)
l’organisation du territoire des Etats-Unis (ou l’organisation de l’espace aux Etats-Unis = sujets identiques) (sujet basique)

Compositions :
La puissance de la façade atlantique des Etats-Unis (sujet de cours basique)
La façade atlantique des Etats-Unis au cœur de la mondialisation (un peu plus compliqué puisqu’il faut utiliser davantage d’éléments de connaissances issus du chapitre I sur la mondialisation)

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