mardi 10 avril 2007

La puissance des Etats-Unis

Introduction

Les Etats-Unis avec environ 300 millions d’habitants sont au 3e rang sur le plan démographique (loin derrière la Chine 1 milliard 300 millions et l’Inde = 1 milliard 100 millions). Leur immense territoire de 9,6 millions de km² est très riche en ressources naturelles.

Sur le plan économique c’est la première puissance du monde devant le Japon (mais qui ne joue aucun rôle dans les relations internationales). et l’Allemagne (qui ne joue pas non plus de rôle sur la scène internationale)

Mais la puissance des USA n’est pas seulement économique. Elle est également militaire, diplomatique et culturelle. Le place des Etats-Unis s’est en effet progressivement renforcée depuis un siècle :
Au début du XXe les Etats Unis étaient déjà la première puissance économique du monde mais leur rôle international était limité. Cette position a changé avec l’engagement des USA dans la Seconde Guerre Mondiale fin 1941 : à partir de là les USA jouent un rôle de grande puissance dans les relations internationales, parallèlement à l’URSS. Depuis la disparition de l’URSS en 1991, les USA demeurent la seule super puissance dans le monde et leur rôle s’est encore accru.

Plan :
I.La population américaine
II.Le territoire américain et sa maîtrise
III.Les activités économiques : facteurs de la puissance américaine
IV.L’organisation de l’espace américain
V.Les USA et le monde

I.La population américaine

A.La répartition de la population dans l’espace américain

Sur les 9,6 millions de km² (dont 1,5 millions pour l’Alaska), les 300 millions d’Américains se répartissent de manière très inégale.

1.Une concentration dans le Nord-Est du pays

La Mégalopole du Nord-Ouest : un ruban fortement urbanisé
La région des Grands Lacs : une deuxième zone de forte concentration urbaine


2.Des régions où la concentration est ponctuelle et moins importante

Les Etats du Sud et la Floride
Le Texas
La Californie et les villes du Nord-Ouest (notamment Seattle)

3.Le vide de l’intérieur surtout au delà du 100e LW

La population est peu nombreuse dans les grandes plaines de l’intérieur et encore moins dans la région des Rocheuses.

B.Une Nation d’immigrants

La quasi totalité de la population des USA est descendante d’immigrés ou elle même immigrée. La seule exception concerne les Indiens qui ne représentent qu’environ 2 millions de personnes. L’immigration a connu plusieurs phases.

1.Une 1ère vague d’immigration : WASP (white anglo-saxon protestant) et esclaves noirs

Du XVI e à l’Indépendance en 1776, les personnes qui viennent s’installer en Amérique sont des colons britanniques protestants, notamment des minorités religieuses persécutées en Europe. Les tribus indiennes sont progressivement refoulées et seront cantonnées dans des réserves.
Arrivent également des contingents de Noirs d’Afrique venus travailler comme esclaves dans les plantations de coton et de tabac du Sud. L’esclavage ne sera aboli qu’en 1865 à la fin de la guerre de Sécession.
Les colons affluent aussi d’Allemagne et de Scandinavie. A partir du 1847 on note également un afflux important de migrants venus d’Irlande (à cause d’une grande famine dans leur pays).

Pendant cette première phase le fond de peuplement qui est en train de se constituer est « WASP » : white anglo-saxon protestant (à l’exception des Irlandais –catholiques- et des Noirs).

2.Une deuxième phase plus diverse : 1880-1914

Vers la fin du XIX e arrivent des migrants venant d’Italie (ils sont catholiques) et d’Europe centrale (Russie, Empire austro-hongrois), notamment beaucoup de Juifs qui sont persécutés. Ils mettront plus de temps à se fondre dans la population américaine que la précédente vague.








3.Une troisième vague au XXe

L’origine des migrants du XXe est beaucoup plus variée. Après 1914 le nombre d’Européens diminue considérablement. Après 1945 les migrants viennent beaucoup d’Asie et d’Amérique latine (peu d’Afrique).

C.La diversité actuelle de la population américaine

1.Du « Melting Pot » au « Salad bowl »

Ces différentes vagues d’immigrants se sont progressivement mélangées et pour désigner le brassage de population qui s’est effectué, les sociologues ont parlé des USA comme d’un « melting pot », (un creuset en français) c’est-à-dire un récipient dans lequel s’est forgé un peuple américain aux valeurs communes et l’identité originelle des migrants s’est fondue dans ce creuset.
Pourtant ce creuset n’a pas réussi à intégrer certaines minorités : les Indiens, les Noirs et les minorités récemment arrivées à forte croissance démographique (Asiatiques et Hispaniques).
C’est pourquoi plus récemment certains sociologues ont transformé la métaphore et parlé des Etats-Unis comme d’un « salad bowl » (un saladier) dans lequel les différentes ingrédients (qui représentent dans cette métaphore les composantes de la population) demeurent identifiables même s’ils ont baigné dans la même sauce (qui représente les valeurs américaines)

2.La composition actuelle

Les Blancs forment le groupe dominant numériquement (2/3) et socialement. Les autres sont des minorités qui occupent une position inférieure dans l’échelle sociale.
(sur des chiffres de 2000)

Groupe
Millions
%
Blancs (WASP)188 millions 67%
Hispaniques 37 milions 13%
Noirs 36 millions 13%
Asiatiques 11 millions 4%
Indiens 3 millions 1%
Multiraciaux 6 millions 2%
TOTAL 281 millions 100%

Ces minorités sont inégalement réparties sur le territoire américain :

Hispaniques dans le sud (Californie, Texas –où l’on trouve beaucoup de Mexicains-, Floride –où l’on trouve notamment des Cubains, Porto-Ricains et autres Antillais)
Noirs dans le « Vieux Sud » (c’est-à-dire les anciens Etats esclavagistes), les grandes villes industrielles du nord-est (où ils se sont installés après 1865) et à Washington (où ils sont majoritaires)

Indiens dans les réserves de l’ouest.


II.Le territoire américain et sa maîtrise

Le territoire américain s’étend sur 4 500 km d’Ouest en Est et sur 2 500 km du Nord au Sud. Par rapport à d’autres Etats de grande taille dans le monde (Russie, Chine, Brésil, Inde..) on peut noter que les Etats-Unis maîtrisent bien cette immensité : c’est un des aspects de leur puissance. Ils disposent d’un réseau organisé d’autoroutes, de chemins de fer et d’efficaces liaisons aériennes.

Cette immensité explique les grandes disparités des milieux bioclimatiques et l’importances des ressources renouvelables (sols riches, forêts, grands fleuves) et non renouvelables (minerais notamment de fer, pétrole, gaz, charbon).

A.D’immenses potentialités

1.Plaines et montagnes :

Les Etats-Unis présentent un relief dont les grands éléments sont grosso-modo orientés nord-sud. A l’Ouest une très vaste chaîne de montagne (les Rocheuses) occupe près de la moitié du pays.. Elle se présente comme une alternance de plateaux désertiques (région du Grand Canyon du Colorado) et de chaînes boisées plus au nord.

Plus à l’Est on trouve la région des grandes plaines organisée dans le bassin-versant du Mississippi-Missouri. Passé le Mississippi une chaîne de montagne boisée, les Appalaches occupe l’Est du pays avec une orientation nord-est/sud-ouest. Cette chaîne de montagne retombe brutalement sur une plaine côtière donnant sur l’Atlantique.

2.Des milieux climatiques très variés

Sur la plus grande partie du territoire on trouve un climat continental avec un hiver froid (voire très froid dans la partie nord) et un été chaud. Mais, vu l’étendue du territoire, on trouve aussi des conditions climatiques très différentes : climat subtropical en Floride,. climat méditerranéen en Californie, climat océanique hyper-humide dans le nord-ouest…





3.Des risques naturels considérables

Cet immense territoire est soumis à des catastrophes naturelles récurrentes : les plus spectaculaires sont les « hurricanes » (en français :cyclones tropicaux) qui en fin d’été peuvent ravager les côtes du golfe du Mexique, de la Floride et du sud-est de la côte Atlantique Ex. cyclone Katrina en 2005 qui a ravagé la Nouvelle-Orléans). On peut également parler des tornades, inondations (dans le bassin-versant du Mississippi), tempêtes de neige.


4.Des sols exceptionnellement riches

Le climat continental est à l’origine de l’existence dans les grandes plaines américaines d’excellents sols noirs appelés « tchernoziom » parfaits pour la culture du blé. (N.B. le mot « tchernoziom » est un mot russe car on retrouve ces mêmes sols en Ukraine et dans le sud de la Russie)

B.Des ressources non renouvelables très importantes

1.Les sources d’énergie : houille et hydrocarbures

Les Etats-Unis sont un très gros producteur de charbon : plus de 900 millions de tonnes (2e rang mondial derrière la Chine). C’est également un très gros producteur de pétrole : plus de 350 millions de tonnes (2e rang mondial derrière l’Arabie Saoudite) et de gaz naturel : plus de 500 milliards de mètres-cubes (2e rang derrière la Russie).

A l’origine le charbon a été exploité dans les Appalaches (où il a décliné fortement depuis les années 1970). Il est aujourd’hui surtout exploité dans les Rocheuses dans d’immenses mines à ciel ouvert (d’où une exploitation très rentable).

Le pétrole a été exploité à partir du XIXe siècle en Oklahoma et au Texas. Dans ce dernier Etat on trouve à la fois des forages terrestres et des forages off-shore dans le golfe du Mexique. Ultérieurement du pétrole a été découvert en Californie. Enfin, depuis les années 1970, il est exploité en Alaska dans des conditions climatiques très difficiles (climat polaire).

On soulignera que du fait de cette ancienneté d’exploitation et des conditions de forage très différentes rencontrées, les Américains sont à la pointe des technologies de l’exploitation pétrolière et que leurs grandes multinationales du pétrole ont trouvé là matière à exporter leur savoir-faire dans de nombreux pays pétroliers du monde.



2.Les matières premières

Les Etats-Unis disposent également de richesses minières importantes : fer (6e rang), cuivre (2e rang) et d’autres minerais (zinc, plomb, etc…) mais en importent également (notamment du minerai d’aluminium appelé bauxite).


C.Un territoire maîtrisé grâce à des infrastructures de transport efficaces et complémentaires

Malgré l’immensité de leur territoire, les Américains ont su créer des réseaux et des infrastructures de transport particulièrement efficaces.

Historiquement ils ont largement utilisé les voies navigables qui s’offraient à eux : bassin-versant du Mississippi (où circulaient les célèbres bateaux à aube), Grands Lacs (accessibles aux navires de haute-mer via le Saint Laurent). Ces voies d’eau ont été aménagées (canal Erié depuis le port de New York jusqu’aux Grands Lacs, liaisons entre les Grands Lacs, aménagement le long de la côte du golfe du Mexique de l’Intracoastal waterway)
Les Etats-Unis ont également développé de grands ports profitant souvent de larges baies : New York, Baltimore, Philadelphie, San Francisco, Long Beach (le port de Los Angeles)
A la fin du XIXe siècle plusieurs liaisons ferroviaires intercontinentales ont été mises en place permettant enfin de relier correctement l’est du pays à la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington.
Au XXe siècle c’est un immense réseau routier et autoroutier qui a été réalisé, plus dense évidemment dans l’est du pays.
Enfin de grands aéroports se sont développés, certains qui sont les portes d’entrée vers les Etats-Unis (New York, Los Angeles, San Francisco, Miami) et qu’on qualifie de « gateways », d’autres plaques tournantes du trafic aérien intérieur et qu’on qualifie de « hubs » tel Dallas

III.Les activités économiques : facteurs de la puissance américaine

La puissance actuelle repose sur l’efficacité économique des 3 secteurs économiques : agriculture, industrie et services.

A.La première agriculture du monde

Par l’importance et la diversité de ses productions les Etats-Unis possèdent la 1er agriculture du monde. Toutefois on peut noter que l’agriculture ne représente que 3 % du PNB des Etats-Unis et n’emploie que 1,8 % de sa population active (ces chiffres sont faibles mais on les retrouve dans les autres pays industrialisés).
Le palmarès est éloquent
1er pour le maïs et pour le soja (surtout utilisés pour l’alimentation du bétail)
2e pour les agrumes (après le Brésil)
2e pour le coton (après la Chine)
3e pour le blé (après Chine et Inde et devant la France)
4e pour le sucre (après Brésil, Inde, Chine)
4e pour le vin (après France, Italie, Espagne)

On note que la situation est comparable dans l’élevage : le cheptel est très important surtout le cheptel bovin (3e après l’Inde et le Brésil avec près de 100 millions de têtes) et porcin (2e derrière la Chine avec plus de 60 millions de têtes).

L’importance et la diversité de ces productions s’expliquent à la fois :

par l’existence de potentialités variées. Compte tenu des conditions climatiques diverses (grandes plaines aux sols très favorables à la culture des céréales et des plantes industrielles, régions ensoleillées du sud favorables à la culture des agrumes et autres fruits et légumes méditerranéens à condition d’irriguer…)

par une organisation économique efficace (grandes exploitations -par exemple les immenses « feeds-lots », exploitation spécialisées dans l’engraissement des bovins dans les Rocheuses-, mécanisation, commercialisation efficace, subventions aux agriculteurs).

L’agriculture américaine est intégrée dans une filière agro-alimentaire extrêmement puissante et parfaitement organisée : avec en amont des activités tournées vers la production d’engrais, de pesticides, de semences –en particulier OGM-, de matériel agricole et en aval des activités de transformation et de commercialisation des produits.


B.Une industrie puissante en constante réorganisation

L’industrie américaine est, depuis la fin du XIX e siècle, la première industrie du monde par l’importance et la diversité de ses productions mais elle a subi de nombreuses mutations.
Son poids relatif à l’échelle mondiale s’est réduit depuis les années 1960 du fait de la montée du Japon, de la reconstruction de l’Europe et de l’émergence des NPI.


1.Un palmarès brillant

Tant dans l’industrie lourde, que dans l’industrie des biens de consommation courants et dans les hautes technologies, les Etats-Unis sont au premier plan :
2e producteur d’acier
4e pour l’aluminium
1er de caoutchouc synthétique
1er pour les textiles synthétiques
3e pour les filés de coton (
1er pour les construction automobiles (au coude à coude avec le Japon)
1er pour les constructions aéronautiques
1er pour la création de logiciels…

2.Une industrie ayant connu une profonde reconversion

Pour des raisons historiques l’industrie américaine a d’abord été localisée dans le Nord-Est du pays d’une part dans les grandes villes portuaires de la Mégalopole (Boston, New-York, Philadelphie, Baltimore), d’autre part dans les villes de la régions des grands lacs.
L’industrie n’a vraiment commencé à connaître un développement en Californie qu’avec la Seconde Guerre Mondiale, à cause de commandes d’armement.

La région des Grands Lacs se remet mal de la crise des années 1970 (qui a fortement affecté les secteurs traditionnels –textile, sidérurgie, constructions navales aux Etats-Unis comme dans tous les pays industrialisés) C’est pourquoi on qualifie souvent cette région de « Rust Belt » (ceinture de la rouille). Seule la ville de Chicago a pu se remettre, les villes industrielles de Piitsburg (capitale de l’acier), Détroit (capitale de l’automobile) perdu de la population et ont vu disparaître de nombreux emplois.
La Mégalopole se remet mieux de la crise (même si des villes comme Philadelphie ou Baltimore en ont beaucoup souffert de la disparition de leurs industries traditionnelles) et renforce le poids des activités tertiaires (surtout à New York et à Boston).

Parallèlement à cette reconversion industrielle, de nouvelles technologies apparaissent dans les années 1960 liées à l’électronique, l’informatique.
C’est en Californie, aux portes de San Francisco, qu’elles connaissent le plus grand essor dans une zone proche des grandes universités de Stanford et Berkeley où se crée une pépinière de nouvelles entreprises bientôt dénommée « Silicon Valley ». On a créé le terme de « technopôle »pour qualifier ce type de zone industrielle où s’implantent des industries de haute technologie.
Après la Silicon Valley d’autres technopôles vont se créér aux Etats-Unis notamment à Boston (route 128) et dans les villes de la « Sun Belt ».

C.Des services omniprésents

La société américaine, comme celle des autres pays industrialisés est une société dans laquelle les emplois tertiaires occupent plus des 3/4 de la population active. Ces services sont des activités très variées dont nous ne retiendrons que quelques exemples.

1.Les activités financières

Les grandes banques, assurances, bourses sont localisées dans les centre-ville des grandes métropoles et tout particulièrement celui de New-York qui joue de ce point de vue un rôle de premier plan aux Etats-Unis. C’est à New-York qu’on trouve la Federal Reserve Bank, la banque centrale américaine
Los Angeles, Chicago sont des places financières d’un rang inférieur

2.Commerce et transports

Comme on l’a déjà mentionné, les Etats-Unis maîtrisent bien leur immense territoire grâce à un réseau de transports efficace (cf III C) Ces activités génèrent de nombreux emplois et un chiffre d’affaire considérable.

IV.L’organisation de l’espace américain

A.Une population à 80 % urbaine

Environ 80 % des Américains vivent en ville (contre environ 75 %° en Europe occidentale).
On peut noter l’importance des très grandes villes (métropoles) : au Recensement de 1990 on compte 22 agglomérations de plus de 2 millions d’habitants, 39 de plus d’un million d’habitants.

On peut insister sur l’existence d’un ruban urbain appelé « Mégalopole » qui s’étend sur la côte Nord-Est de Boston à Washington (Boston –New York – Philadelphie –Baltimore – Washington) : les banlieues résidentielles en sont tellement étendues qu’elles se rejoignent.
D’autres part toutes ces grandes villes se situent :
Soit dans le Nord-Est du pays (région appelée « Manufacturing Belt ») : Mégalopole (5 villes) et Grands Lacs (Chicago, Detroit, Cleveland)
Soit dans le « Croissant périphérique » : Miami en Floride, Atlanta en Georgie, Dallas et Houston au Texas, Los Angeles, San Francisco et San Diego en Californie, enfin Seattle (capitale de la firme Boeing) dans l’Etat de Washington au Nord-Ouest.

B.L’organisation originale des grandes villes américaines

Les grandes villes américaines sont à peu près toutes organisées sur le même modèle : un centre-ville (« downtown ») occupé par des immeubles de bureaux, des quartiers proches du centre où se concentrent les populations défavorisées et notamment les minorités ethniques, des banlieues résidentielles pour classes moyennes et supérieures constituées de successions de pavillons.

Le centre-ville appelé CBD : (Central Business District) est caractérisé par les présence de gratte-ciel occupés par des bureaux et des commerces . A proximité du centre se trouvent des quartiers anciens souvent dégradés où se concentrent les populations à bas revenus et notamment les minorités noires, hispaniques. Ex. Harlem ou le Bronx à New York : on peut parler de ghettos ethniques
Les classes moyennes et supérieures préfèrent habiter dans d’immenses lotissements résidentiels et posséder leur maison et leur jardin : cela entraîne une extension considérable des banlieues et le développement du parc automobile.

C.Un territoire organisé en trois grandes régions

On peut schématiquement caractériser 3 régions dans l’espace américain :
la « Manufacturing Belt », cœur économique et décisionnel des USA qui concentre 60 % de la population,
le « Croissant périphérique » qui a connu un essor économique et démographique stupéfiant depuis 1945. C’est une bande qui part du Sud Est, englobe Floride, Texas, Arizona, Nouveau Mexique, Californie jusqu’à la frontière canadienne. Elle concentre 30 % de la population
et la « Diagonale Intérieure », réserve d’espace et de ressources. Reste du territoire : montagnes Rocheuses dont Sud-Ouest aride et une partie des grandes plaines qui ne compte que 10 % de la population.

V.Les Etats-Unis et le monde

Outre les aspects que nous venons d’évoquer : une population nombreuse, un territoire immense et riche en ressources renouvelables et non renouvelables, un organisation économique efficace permettant la mise en valeur de ce territoire, la puissance des Etats-Unis se manifeste à l’extérieur par un certain nombre de traits.

A.Une puissance militaire omniprésente

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale les USA disposent de l’arme nucléaire et dans le contexte de guerre froide ont signé des alliances militaires (Ex. OTAN 1949) et multiplié les bases militaires dans le monde qui leur servent de point d’appui en cas de conflit. Leurs flottes sillonnent les meurs du globe et notamment les routes stratégiques (débouché du Golfe, Méditerranée…). Ils possèdent la première industrie d’armement du monde.


B.Un poids diplomatique considérable

Par ailleurs les USA jouent un rôle clé sur la scène internationale. Ce n’est pas un hasard si New York a été choisie pour abriter le siège de l’ONU. Les Etats-Unis disposent d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et par conséquent d’un droit de veto sur les résolutions proposées.
L’influence des Etats-Unis est particulièrement importante sur le continent latino-américain depuis l’indépendance de ces pays au début du XIXe siècle.
Depuis l’éclatement de l’URSS et la disparition du bloc soviétique son rôle s’est encore considérablement renforcé

C.Une influence culturelle sur le monde entier

Cf chapitre II

D.Une influence économique plus ou moins forte selon les régions du globe

1.L’Amérique latine, zone d’influence privilégie pour les USA

Rappel historique : la doctrine Monroe
La mise en place de l’ALENA
La dépendance des PVD d’Amérique latine

2.Le poids des firmes transnationales américaines dans le monde


Conclusion : Une superpuissance qui présente des zones de faiblesse (déficit du commerce extérieur, contestations diverses, poches de pauvreté intérieure)

Aucun commentaire: