mardi 10 avril 2007

LA MEGALOPOLE JAPONAISE

Il s’agit du ruban industriel et urbain qui s’étend essentiellement sur la façade pacifique du Japon sur une longueur d’environ 1300 km de Sendaï (au nord) jusqu’à Kumamoto (au sud-ouest) englobant les 3 plus grandes agglomérations du pays :
Celle de Tokyo avec plus de 30 millions d’habitants
Celle de Nagoya avec environ 8 millions d’habitants
Celle d’Osaka-Kobé-Kyoto avec 17 millions

Cette Mégalopole japonaise représente la colonne vertébrale du Japon c’est-à-dire son axe structurant.
Les Géographes pour parler de cette région du Japon la qualifie de « Japon de l’Endroit » par opposition au « Japon de l’Envers » qui est le reste du pays : montagneux, boisé, moins peuplé, beaucoup plus rural et traditionnel.

La Mégalopole présente des axes de communication bien développés :

La ligne du Shinkansen train à grande vitesse inauguré dès 1964 sur le trajet Tokyo-Osaka et aujourd’hui prolongée vers le nord et le sud

Un réseau autoroutier dense

Des ponts, ponts-tunnels (comme celui de la baie de Tokyo –Tokyo Bay Aqualine- capables de relier efficacement les 3 îles du Sud : Honshu, Shikoku et Kyishu

La Mégalopole concentre 105 millions d’habitants sur les 127,5 millions de Japonais soit plus de 80 % de la population.

Mémento Les toponymes à savoir placer sur la carte

Mers :Océan Pacifique, mer du Japon, mer intérieure
Iles : Honshu, Shikoku, Kiyshu, Hokkaïdo
Villes : Sendaï, Chiba, Tokyo, Kawasaki, Yokohama, Nagoya, Osaka, Kobé, Kyoto, Okayama, Hiroshima, Kita-Kiyshu, Fukuoka, Kumamoto + Sapporo



Pourquoi la Mégalopole japonaise a-t-elle acquis un poids aussi important dans l’espace japonais ?

La Mégalopole, cœur urbain et industrialo-portuaire du Japon

A.Un ruban urbain continu

B.Des industries puissantes et diversifiées

C.Des plate-formes portuaires bien aménagées

I.Une concentration liée à des conditions naturelles et historiques particulières

A.L’étroitesse des plaines et le manque de place

B.L’héritage du Japon d’avant l’ère Meiji : l’axe du Tokaïdo et les villes sous-château

C.Un modèle économique extraverti
(cf leçon précédente)

Une région puissante mais fragile et en permanente évolution

A.Des risques naturels très présents

1.le contact de trois plaques sismiques : séismes et tsunamis
2.les typhons et leurs conséquences

2.Pollution et saturation de l’espace

1.les résultats catastrophiques de la période de Haute Croissance sur l’environnement et les progrès ultérieurs
2.une compétition impitoyable pour l’espace

C.De nouvelles dynamiques de développement

1.à l’échelle des agglomérations : restructuration des centres (ex. Tokyo)
2.à l’échelle de la Mégalopole : extension vers le nord, le sud et Shikoku

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